L’Econyl®, une alternative au nylon ?

On vous a montré le côté sombre du nylon (pour lire l’article, c’est juste ici). Une production ultra-polluante, des micro-plastiques au lavage et beaucoup de déchets non-biodégradables particulièrement pour des pièces telles que les collants. 

Pour contrer ces impacts et proposer une matière extensible et durable, des entreprises ont fait preuve d’ingéniosité. C’est le cas pour Econyl®, le nylon recyclé produit par l’usine Aquafil. 

Econyl® : qu’est ce que c’est ? 

  • Aquafil est une entreprise italienne née dans les années 1990 dont la raison d’être est de réutiliser les déchets. “When I see a landfill, I see a goldmine.” sont les mots du dirigeant Giulio Bonazzi. Aucune ressource naturelle n’est extraite, le nylon Econyl® est produit à 100% à partir de déchets.
  • Aquafil source différents déchets : des tapis invendus destinés à être jetés, des filets de pêche issus de l’aquaculture ou bien des “filets fantômes” (filets perdus dans les fonds marins, qui représentent plus de 10% des déchets retrouvés en mer), ainsi que des chutes de tissus ou matériaux en usines. 
  • Le recyclage des fibres n’utilise aucun agent chimique, même en petite quantité (ni charbon, ni pétrole, comme cela peut être parfois le cas). Les fibres sont re-polymérisées en faisant jouer les températures, pour régénérer les fibres de nylon et pouvoir ainsi les recycler à l’infini.

Les plus de l’Econyl®

  • Les fibres sont 100% recyclées et recyclables à l’infini. 
  • Pour 10 000 tonnes de fibres Econyl®, ce sont 70 000 barils de pétrole et 65 100 tonnes de CO2 économisés. Ne pas utiliser de ressources naturelles permet à Aquafil de réduire le potentiel impact sur le réchauffement climatique de 80 à 90%, en comparaison avec une production de nylon vierge équivalente. 
  • Cette entreprise très active à mis en place sa marketplace où elle propose même aux particuliers d’acheter des produits finis. 
  • De plus en plus de marques utilisent cette fibre pour leurs vêtements. On vous parle notamment de Circle, la marque française de sportswear qui propose des vêtements de sports en fibres recyclées ou naturelles, assemblés au Portugal ou en France. Pour visionner l’interview d’Alex, co-fondateur, c’est par ici !

Les moins de l’Econyl®

L’Econyl® reste une fibre synthétique et continuera malheureusement de re-larguer des micro-plastiques à chaque lavage. Pour s’en prémunir, on peut utiliser un GuppyFriend !


Sources :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le mouvement !


Follow us!